HALLYDAY AND CO jukebox
HALLYDAY AND CO forum partenariat
Votez gratuitement pour ce site sur CélébriNET Publicité pour ton forum et échange de bannières fanjojo.forumactif.org » en lisant sa fiche sur Waaaouh !  CopyrightFrance.com
© hallyday and co 2009/2017

Le parisien (aujourd'hui) du 02 octobre 2012

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le parisien (aujourd'hui) du 02 octobre 2012

Message  RONIQUE63 le Mar 2 Oct 2012 - 9:51

On a retrouvé le vrai Johnny
Alors que son nouveau single sort aujourd’hui, notre journal a pu découvrir en avant-première le nouvel album d’Hallyday, « l’Attente », qui sort le 12 novembre. Du grand Johnny.

EMMANUEL MAROLLE | Publié le 02.10.2012, 07h22

Johnny s’est fait attendre. D’autant qu’il est toujours attendu. Son nouvel album s’appelle « l’Attente », comme le premier single disponible dès aujourd’hui. Une ballade, dans la tradition des grandes chansons fédératrices d’Hallyday, comme l’attendait justement son public. Une déclaration d’intention pour montrer qu’à 69 ans, il s’agit pour lui d’un retour aux fondamentaux.

C’est ce qui frappe d’emblée à l’écoute de ces onze titres, terminés ce week-end, que nous avons pu écouter en exclusivité et qui sortiront dans le commerce le 12 novembre.

Oublié l’album « Jamais seul », réussite artistique mais échec commercial, il y a deux ans, malgré la collaboration de Matthieu Chedid. A l’époque, Johnny était allé avant tout chercher un nom. Aujourd’hui, il a trouvé des chansons. Pour preuve, il y a peu de têtes connues parmi les auteurs-compositeurs de ce nouveau disque. Seul le Breton Miossec signe cinq textes à commencer par « l’Attente » qui ouvrira l’album du même nom.

Portée par une guitare acoustique, sa voix entre en scène, déchirante, à travers ce morceau sur l’absence, l’amour perdu. « J’ai tout fait contre, j’ai rien fait pour. J’ai joué la montre, j’ai perdu mon tour », regrette Johnny avant de supplier. « Pourquoi ne reviendrais-tu pas? Le ciel est plus clément. Pourquoi ne reprendrais-tu pas un peu de mon temps… comme avant », répète-t-il dans le refrain sur des grandes envolées de cordes. Premier grand titre d’un Hallyday qui revient en terrain connu, familier, rassurant.

Un duo avec Céline Dion

« Refaire le monde » en atteste aussi avec son gros son rock comme les apprécient le chanteur et son public, qu’il soigne d’un bout à l’autre du disque. Ces onze titres, c’est même tout le Johnny que l’on aime : le rockeur musclé fan d’AC/DC et des Stones sur « l’Amour à mort », diaboliquement efficace, le crooner séducteur dans « la Femme aux cheveux longs », mais aussi le grand interprète de variété pour « L’amour peut prendre froid » chanté en duo avec Céline Dion. « Si jamais je me perds, si jamais je prends l’eau. Ouvre-moi la portière. L’amour peut prendre froid », commence la Québécoise sur des mots de Miossec. Johnny lui répond : « Si jamais on s’endort, dans notre petit confort… si jamais on s’en sort. » Les radios devraient rapidement s’emparer de cette rencontre événement.

A côté des morceaux fédérateurs, le rockeur fait aussi des merveilles à plusieurs reprises. Il oublie ses rancœurs dans « N’en vouloir à personne », brillante chanson aux accents pop-rock comme il n’en a pas fait depuis longtemps. Johnny surprend aussi en cocompositeur, avec John Mamann : « Devant toi » va chercher des sonorités du côté de Coldplay. Et quand il s’apaise, Hallyday peut être de nouveau bouleversant avec « Un tableau de Hopper », le temps de s’arrêter sur une héroïne anonyme du grand peintre américain, prête pour un coup de pouce du destin. « Elle attend quelque chose… de beau », répète-t-il dans une tonalité pas si loin de son mythique « Quelque chose… de Tennessee. » Et puis il y a « 20 ans », ballade mélancolique sur le temps, l’âge avec des mots encore soigneusement choisis pas Miossec. « Dis-moi que la vie est encore plus belle, quand on n’a plus 20 ans. Est-ce que l’on peut encore toucher le ciel, quand on n’a plus 20 ans. Donne-moi des monts et merveilles, comme si j’avais 20 ans. Est-ce que l’on peut t’appeler mademoiselle. Tu as toujours 20 ans. » Peut-être le plus beau morceau du disque d’un Johnny sans âge

RONIQUE63
Admin
Admin

Féminin

http://ronique63.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le parisien (aujourd'hui) du 02 octobre 2012

Message  le rebelle le Mar 2 Oct 2012 - 19:53

le rebelle
modo
modo

Masculin